• Rav Uriel Aviges

Vayetse 5779



Les documents

 Il arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché. II prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu. 12 Il eut un songe que voici: Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle. 13 Puis, l'Éternel apparaissait au sommet et disait: "Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham ton père et d'Isaac; cette terre sur laquelle tu reposes, je te la donne à toi et à ta postérité. 14 Elle sera, ta postérité, comme la poussière de la terre; et tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité.

Hulin 91

It was taught that the angels were ascending and gazing at the image of [bidyokeno] Jacob above, engraved on the Throne of Glory, and descending and gazing at his image below. The angels subsequently became jealous of Jacob, and wanted to endanger his life. Immediately Jacob received divine protection, as the verse states: “And behold, the Lord stood over him” (Genesis 28:13). Rabbi Shimon ben Lakish says: Were it not written in a verse it would be impossible to utter it, in deference to God, since it describes God as standing over Jacob to protect him from the angels like a man who waves a fan over his son to cool him down.

Berahot 60b

Celui qui entre dans une salle de bains dit aux anges qui l'accompagnent en tout temps : Soyez honorés, honorables Saints, serviteurs de l'un en haut, donnez l'honneur au Dieu d'Israël, laissez-moi jusqu'à ce que j'entre et que je fasse ma volonté et revienne à vous.

Abaye dit: une personne ne doit pas dire cela, de peur qu'ils l'abandonnent et s’en aille. Il devrait plutôt dire: gardez-moi, gardez-moi, aidez-moi, aidez-moi, soutenez-moi, soutenez-moi, attendez-moi, attendez-moi jusqu'à ce que j'entre et sorte, car c’est le nature de l'homme.

À la sortie, on dit: béni... Qui a formé l'homme dans la sagesse, et a créé en lui de nombreux orifices et cavités.

Il est révélé et connu devant le trône de votre gloire qui ont été l'un d'eux d'être rompu ou bloqué, il serait impossible de survivre et de se tenir devant vous.

Chabat 119b

Rav Ḥisda dit que Mar UKVA a dit: celui qui prie le soir de Shabbat et récite vaykhullu, deux anges qui accompagnent la personne en tout temps placent leurs mains sur sa tête et lui disent: «et votre iniquité est passée, et votre péché a été pardoné» (Ésaïe 6:7 ). Il a été enseigné dans un Baraïta: Rabbi Yosei bar Yehuda dit: deux anges accompagnent une personne le soir de Shabbat de la synagogue à sa maison, un bon ange et un ange maléfique. Et quand il atteint sa maison et trouve les bougies allumees et la table mise et son lit fait, le bon ange dit: que ce soit votre volonté que cela soit comme ça pour un autre Shabbat. Et l'ange maléfique répond contre sa volonté: Amen. Et si la maison de la personne n'est pas préparée pour le Shabbat de cette manière, alors, l'ange maléfique dit: que ce soit votre volonté qu'il en soit ainsi pour un autre Shabbat, et le bon ange répond contre sa volonté: Amen

Tosafot berahot 60b

אשר יצר את האדם בחכמה - בתנחומא ויברא אלהים את האדם א"ר בון בחכמה שהתקין מזונותיו ואח"כ בראו היינו דאמר בסנהדרין בס"פ אחד דיני ממונות (דף לח.) לכך נברא בערב שבת כדי שיכנס לסעודה מיד וע"כ יסדו אשר יצר את האדם בחכמה

Qui a cree l’homme avec sagesse : dans le midrash tanhoumah « et D crea l’homme » raabi bon a dit « avec sagesse, car il a prepare sa nourriture et ensuite il l’a cree. Comme ledit le talmud dans sanhedrin pourquoi l’homme a-t-il été cree la veille de chabat ? pour qu’il puisse commencer a manger tout de suite ! » c’est en fait sur cette idee qu’a été instauree la benediction de « asher yatsar »

Chabat 156a

One who was born under the influence of Saturn will be a man whose thoughts are for naught. And some say that everything that others think about him and plan to do to him is for naught.

Guides des égarés 3 21

et événement dont Satan seul était la cause, tandis qu’ils croyaient tous, tant Job que ses amis, que Dieu avait agi lui-même, sans l’intermédiaire de Satan. Ce qu’il y a de plus étonnant et de plus remarquable dans ce récit, c’est qu’on n’attribue point à Job la science et qu’on ne l’appelle pas un homme sage, ou intelligent, ou savant; car, au contraire, on ne lui attribue que d’excellentes mœurs et la droiture dans les actions. En effet, s’il avait été un sage, sa situation n’aurait eu pour lui rien d’obscur, comme on l’exposera plus loin

Après ces observations, écoute cette parole si instructive émanée des sages, auxquels on peut à juste titre appliquer le nom de sages, (parole) qui a éclairci tout ce qui est obscur, mis à découvert tout ce qui était voilé, et révélé la plupart des mystères de la Loi; je veux parler de ce qu’ils disent dans le Talmud (il z a: Rabbi Siméon, fils de Lakisch, dit : Satan, le mauvais penchant et l’ange de la mort sont une seule et même chose. n Tout ce que nous avons dit, ce passage le révèle d’une manière qui n’aura rien d’obscur pour celui qui sait comprendre (3l. Il est donc clair que ces trois noms désignent une seule et même idée, et que toutes les actions attribuées à chacune de cestrois choses sont l’action d’une seule et même chose. C’est là aussi ce qu’ont exprimé les anciens docteurs de la Mischna : a On a enseigné ce qui suit : il descend et séduit, puis il monte et accuse, et enfin ayant obtenu la permission, il Ôte la vie (3l. n Tu comprendras maintenant que ce que David vit dans une vision prophétique au moment de la peste,-- l’ange tenant dans sa main un glaive nu tendu vers Jérusalem (I Chron. , XXl, 16), ne lui apparut que pour lui indiquer une certaine idée, laquelle

idée est la même (1) que celle dont on parle aussi dans une vision prophétique, au sujet du péché commis par les fils du grand prêtre Josué : Et Satan se tenait à sa droite pour l’acouser (Zacharie,Ill, I) le). A la suite (de ce dernier passage), on déclare combien Satan est éloigné de Dieu (3) : L’Ëternel le réprouve, Satan! l’Èlernel, lui qui a e’lu Jérusalem, le réprouve (ibid.,v. 2). C’est lui aussi que Bileam, dans une vision prophétique, vit sur son chemin, et qui lui dit: Voici, je suis sorti pour être un adversaire (Nombres, XXII, ’52). [Il faut savoir que le mot Sans (mie) est dérivé du verbe SATÀ (mais, se détourner), par exemple détourne-toi de lui et passe (Prov., IV, 15) , je veux (lire que ce mot renferme le sens de se détourner, s’écarter; car Satan est indubitablement celui qui détourne des voies de la vérité et qui fait qu’on se perd dans les voies de l’erreur W].

Cette même idée l5) est exprimée aussi par ces mots : car le penchant du cœur de l’homme est mauvais des son enfance (Genèse, "Il, 21). Tu sais combien est répandue dans notre religion l’idée du bon et du mauvais penchant, et tu connais cette parole des docteurs: «partes deux penchants (il n. Ailleurs ils disent que le mauvais penchant surgit dans l’individu humain dès la naissance : le pe’che’ guette à la porte (Genèse, 1V, 7), et comme dit l’Écriture: dès son enfance (ibid. , VIH, 21) , tandis que le bon penchant ne lui arrive qu’après le perfectionnement de son intelligence (il. C’est pourquoi, disent-ils, dans la parabole sur le corps humain et ses différentes facultés, contenue dans ce passage: une petite ville renfermant peu d’hommes etc. (Ecclés. , IN, 14), le mauvais penchant est appelé un grand roi et le bon penchant est appelé un homme pauvre et sage (3). Toutes ces choses se trouvent dans des textes bien connus, émanés des docteurs. - Or, comme ils nous ont déclaré que le mauvais penchant est Satan, qui indubitablement est un ange,- et qui en effet est désigné comme ange, puisqu’il se trouve au nombre des fils de Dieu, -- le bon penchant aussi est en réalité un ange (il. Ainsi donc, quand les docteurs disent, comme tout le monde sait (a), que chaque homme est accompagné par deux anges, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche , il s’agit du bon penchant et du mauvais penchant; et en effet ils disent expressément dans la Guemara de Schabbath : a l’un bon, l’autre mauvais (3l. n .Tu vois donc combien de choses merveilleuses nous sont révélées par cette parole (il, et combien de fausses idées elle fait disparaître._

Genese 37 1

Jacob demeura dans le pays des pérégrinations de son père, dans le pays de Canaan. 2 Voici l'histoire de la descendance de Jacob. Joseph, âgé de dix sept ans, menait paître les brebis avec ses frères.

Rashi

Autre explication du midrach sur « Ya‘aqov demeura » : Ya‘aqov aspirait à demeurer en paix, mais des tourments l’assailliront venant de Yossef. Les justes rêvent de vivre dans la tranquillité, mais le Satan leur rétorque : « Pourquoi les justes ne se contentent-ils pas de ce qui leur est réservé dans le monde à venir, et veulent-ils aussi jouir de la paix dans ce monde-ci ? » (Beréchith raba 84, 3).



Tamid 32 avot 4

He said to them: Who is called wise? They replied: Who is wise? He who discerns what is about to come to pass

Genese 37 10

 Il eut encore un autre songe et le raconta à ses frères en disant: "J'ai fait encore un songe où j'ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi." 10 II le répéta à son père et à ses frères. Son père le blâma et lui dit: "Qu'est ce qu'un pareil songe? Eh quoi! Nous viendrions, moi et ta mère et tes frères, nous prosterner à terre à tes pieds!" 11 Les frères de Joseph le jalousèrent; mais son père retint l’affaire.

Rashi

Attendit (chamar) l’événement Il a l’attendu en espérant qu’il se réaliserait, comme dans « qui garde (chomér) la fidélité » [c’est-à-dire : qui garde espoir en l’accomplissement de la promesse »] (Yecha’ya 26, 2 et Rachi ibid.), « n’attends pas (lo thichmor) mon péché » (Iyov 14, 16), c’est-à-dire : « N’y compte pas ! » (La meme chose avec essav ou il ne lui donne pas dinah a la fin.)

Recent Posts

See All

©2018 by Uriel Aviges.