• Rav Uriel Aviges

Noah 5779

Updated: Oct 16, 2018




Les documents


Or, la terre s'était corrompue devant Dieu, et elle s'était remplie d'iniquité. 12 Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre

Chabat 41

Le rabbin Eliezer dit: Celui qui tient son pénis et l'urine est comme s'il apportait une inondation au monde. Il est susceptible de devenir excité par ce contact, ce qui constitue une transgression extrêmement grave, comparable aux transgressions violées lors de la génération du déluge.

Sanhedrin 108b

Rava a enseigné: Quel est le sens de ce qui est écrit: "Une lampe méprisable dans la pensée de celui qui est à l'aise, une chose prête pour ceux dont le pied glisse" (Job 12: 5)? Cela enseigne que Noé le juste réprimandait le peuple de sa génération, et il leur disait des déclarations aussi dures que des torches [kelapidim], et ils le traitaient avec mépris. Ils lui dirent: Vieil homme, pourquoi construis-tu cette arche? Noé leur dit: Le Saint, béni soit-il, est en train de vous infliger une inondation. Ils lui dirent: un flot de quoi? S'il s'agit d'une inondation de feu, nous avons un autre article appelé alita, à l'épreuve du feu. Et s'il s'agit d'un flot d'eau qu'il apporte, s'il apporte l'eau de la terre, nous avons des plaques de fer avec lesquelles nous pouvons plaquer la terre pour empêcher l'eau de monter. Et s'il apporte l'eau du ciel, nous avons un objet appelé ekev, et certains disent qu'il s'appelle ikkesh, qui absorbera l'eau.

Noé leur dit: S'il le souhaite, il fera venir de l'eau entre vos pieds et vous ne pouvez rien faire pour l'empêcher, comme il est dit: «Pour ceux dont le pied glisse». Cela est enseigné dans une baraïta: Les eaux du Le déluge était aussi dur et épais que le sperme, comme il est écrit: «Pour ceux dont le pied glisse»; le pied est un euphémisme. Rav Iseda dit: Avec le sperme chaud, ils ont péché et avec le sperme chaud, ils ont été punis. Comme il est écrit ici, à la fin du déluge: «Et les eaux furent soulagées» (Genèse 8: 1), et il est écrit: «La colère du roi fut alors apaisée» (Esther 7:10). Tout comme le terme «soulagé», il fait référence à la chaleur de la colère d’Assuérus, il en va de même pour «soulagé» en ce qui concerne l’inondation, fait référence à la chaleur des eaux.

 Dieu ajouta: "Ceci est le signe de l'alliance que j'établis, pour une durée perpétuelle, entre moi et vous, et tous les êtres animés qui sont avec vous. 13 J'ai placé mon arc dans la nue et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre. 14 A l'avenir, lorsque j'amoncellerai des nuages sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nue, 15 je me souviendrai de mon alliance avec vous et tous les êtres animés et les eaux ne deviendront plus un déluge, anéantissant toute chair. 16 L'arc étant dans les nuages, je le regarderai et me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu avec toutes les créatures vivantes qui sont sur la terre. 17 Dieu dit à Noé: "C'est là le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre."


Kidushin 40 a

La Guemara demande: est-ce vrai? Mais n’est-il pas enseigné dans une baraïta: En ce qui concerne les personnes qui se moquent de l’honneur de leur Créateur, il conviendrait quils ne soient pas venu au monde. de qui s'agit il? Qui est considéré comme quelqu'un qui ne se soucie pas de l’honneur de son créateur? Rabba dit: C'est quelqu'un qui regarde un arc-en-ciel, qui est décrit comme: "La ressemblance de la gloire du Seigneur" (Ézéchiel 1:28).

Snahedrin 92 a

Et Rabbi Elazar dit: En ce qui concerne quiconque regarde sa nudité [erva], son arc est vidé, c'est-à-dire qu'on lui volera sa puissance. :comme le dit le verset "ton arc est vide a nu" (habakuk 3 9)

Les fils de Noé qui sortirent de l'arche furent Sem, Cham et Japhet; Cham était le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé par lesquels toute la terre fut peuplée. 20 Noé, d'abord cultivateur planta une vigne. 21 Il but de son vin et s'enivra, et il se mit à nu au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et alla dehors l'annoncer à ses deux frères. 23 Sem et Japhet prirent la couverture, la déployèrent sur leurs épaules, et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père, mais ne la virent point, leur visage étant retourné. 24 Noé, réveillé de son ivresse, connut ce que lui avait fait son plus jeune fils, 25 et il dit : "Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!" 2

Rashi

Il vit la nudité de son père Certains disent qu’il l’a émasculé, d’autres qu’il l’a sodomisé

(Sanhèdrin 70a).

Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables. 2 Or, en émigrant de l'Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s'y étaient arrêtés. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: "Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu." Et la brique leur tint lieu de pierre, et le bitume de mortier. 4 Ils dirent: "Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre." 5 Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l'homme; 6 et il dit: "Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C'est ainsi qu'ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu'ils ont projeté leur réussirait également. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l'un n'entende pas le langage de l'autre." 8 Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville. 9 C'est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes

Rashi

Une même langue La langue sainte.

Et des paroles identiques (a‘hadim) Ils sont tous venus avec un même dessein et ils ont dit : « Dieu n’avait pas le droit de s’attribuer de manière exclusive le monde supérieur ! Montons au ciel et faisons-lui la guerre ! » Autre explication de l’expression « des paroles identiques (a‘hadim) » : des paroles s’adressant à l’Unique (è’had). 

Les fils de l’homme De qui auraient-ils pu être les fils ? D’ânes ou de chameaux, peut-être ? ! Ce dont il est question, c’est des fils du premier homme qui a dénié le bien [dont il avait été comblé] et qui a dit : « la femme – que tu m’as donnée avec moi –elle, m’a donné de l’arbre, j’ai mangé » (supra 3, 12). Eux aussi ont dénié le bien en se révoltant contre Celui qui les avait comblés de bienfaits et sauvés du déluge (Beréchith raba 38, 9).

Noé érigea un autel à l'Éternel; il prit de tous les quadrupèdes purs, de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l'autel. 21 L'Éternel aspira la délectable odeur, et il dit en lui-même: "Désormais, je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car les conceptions du cœur de l'homme sont mauvaises dès son enfance; désormais, je ne frapperai plus tous les vivants, comme je l'ai fait. 22 Plus jamais, tant que durera la terre, semailles et récolte, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit, ne seront interrompus."

Eruvin 65

Le rabbin hanina a déclaré: Celui qui est apaisé par son vin, c’est-à-dire celui qui devient plus détendu après avoir bu, a en lui un élément de l’esprit de son Créateur, qui a agi de la même manière, comme il est dit: «Et le Seigneur sentit la douce saveur, et le Seigneur dit dans son cœur, je ne maudirai plus le sol a cause de l'homme »(Genèse 8:21)

L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."

235 views

©2018 by Uriel Aviges.