©2018 by Uriel Aviges.

  • Rav Uriel Aviges

Terouma 5773

Dans ce cours nous parlons du concept du cœur dans la torah, tel qu'il est évoqué par Maimonide dans le Guide des égares. Pour le Kouzari, le "mishkan", le temple portatif était "le cœur" du peuple d'Israël, le verset dit en effet "et ils feront pour moi un temple et je résiderais à l'intérieur d'eux". Le Cohen gadol portait sur lui le pectoral pour représenter sur son cœur le peuple d'Israël devant D. Le cœur est l'image que l'homme a de lui même lorsqu’il se voit dans le futur et le désir pulsionnel quotidien qui le pousse à s'en rapprocher.


Les documents

Exode 25 8

Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d'eux,

« il n’est pas dit je residerais dans le sanctuaire, mais je residerais au millieu d’eux » alshich.

Guide des égarés, partie 1 chapitre 39

Paragraphe 1

Le nom « cœur » dans la torah est un attribut. C’est le membre qui initie la vie de tous les êtres possédants un Cœur. Le verset dit « et il les planta dans le cœur d’Absalon ». Et du fait que ce membre est au milieux du corps, on l’utilise aussi pour décrire le milieu d’une chose, « jusqu’au cœur du ciel », « dans le cœur de la flamme. »

T1  Non, dit Joab, je ne veux pas ainsi m'attarder avec toi." Et il prit en main trois javelots et les plongea dans le cœur d'Absalon, qui respirait encore au milieu du chêne. 15 Puis dix jeunes gens, écuyers de Joab, entourèrent Absalon et le frappèrent pour l'achever. 16

T2   Vous vous approchâtes alors, et vous fîtes halte au pied de la montagne; et la montagne était embrasée de feux qui s'élevaient jusqu'au cœur du ciel, et voilée de nuages et de brume.

T3  Or, Moïse faisait paître les brebis de Jéthro son beau-père, prêtre de Madian. Il avait conduit le bétail au fond du désert et était parvenu à la montagne divine, au mont Horeb. 2 Un ange du Seigneur lui apparut dans un coeur de flamme au milieu d'un buisson. Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se consumait point.

Paragraphe 2

Le cœur peut aussi etre un nom attribué a la pensé , « mon esprit n’a-t-il pas été présent avec toi », ce qui veut dire je me trouvais par ma pensé quand ces événements sont arrivés.  On le retrouve dans le même sens dans le verset « et ne vous détournez pas en suivant vos cœurs », c'est-à-dire le flot de vos pensés. De même « un individu dont le cœur se détourne aujourd’hui », c'est-à-dire que son esprit s’est détourné.

T 1  Ghéhazi, serviteur d'Elisée, l'homme de Dieu, s'était dit: "Mon maître a refusé d'accepter de la main de ce Syrien Naaman ce qu'il avait apporté. Vive Dieu! Je vais courir après lui, et j'en aurai quelque chose." 21 Il suivit donc rapidement Naaman, qui, en le voyant courir après lui, se jeta à bas de son char, alla à sa rencontre et dit: "Tout est-il en paix?" 22 Il répondit: "Oui, en paix! C'est mon maître qui m'envoie pour te dire: A l'instant arrivent chez moi deux jeunes prophètes de la montagne d'Ephraïm; donne pour eux, je te prie, un kikkar d'argent et deux vêtements de rechange." 23 Naman répondit: "Veuille accepter deux kikkar." Il insista, puis serra deux kikkar d'argent dans deux sacoches avec deux vêtements de rechange, et les remit à deux de ses serviteurs pour les transporter. 24 Arrivé à la colline, Ghéhazi prit le tout de leurs mains, le mit en sûreté dans la maison, et renvoya les hommes, qui s'en allèrent. 25 Aussitôt de retour, il se présenta devant son maître. Elisée lui dit: "D'où viens-tu, Ghéhazi?" Il répondit: "Ton serviteur n'est allé nulle part. 26 Mon esprit non plus n'a pas été absent, reprit Elisée, quand ce personnage a tourné bride pour aller à ta rencontre. Etait-ce le moment de prendre argent ou vêtements, oliviers ou vignobles, brebis ou bœufs, esclaves ou servantes?

T 2 Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité. 40 Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre Dieu. 41 Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour devenir votre Dieu, moi, l'Éternel votre Dieu!"

Rashi

Et vous ne vous égarerez (thathourou) pas derrière votre cœur Comme dans : « de l’exploration (mitour) du pays (supra  13, 25). Le cœur et les yeux sont les explorateurs du corps et ils se font ses courtiers pour les péchés : l’œil voit, le cœur désire et le corps les commet (Midrach Tan‘houma).

T 3 Or, il pourrait se trouver parmi vous un homme ou une femme, une famille, une tribu, dont l'esprit, infidèle aujourd'hui déjà à l'Éternel, notre Dieu, se déterminerait à servir les dieux de ces nations; il pourrait exister parmi vous quelque racine d'où naîtraient des fruits vénéneux et amers.

Rashi

Dont le cœur se détourne aujourd’hui D’accepter sur lui l’alliance.

Une racine qui produise du poison et de l’absinthe Une racine produisant une herbe aussi amère que le coriandre, lequel est amer, c’est-à-dire qui fasse fructifier et multiplier les impies en votre sein.

Paragraphe 3

Le cœur peut aussi exprimer « un avis », comme le verset dit « et tout le reste d’Israël fut d’un seul cœur pour faire régner David, » c'est-à-dire d’une seule opinion.  Et le verset dit aussi « et les imbéciles mourrons par manque de cœur » c'est-à-dire par manque d’opinion.

Et le verset dit aussi « je n’ai jamais été infidèle a mon cœur, pendant toute ma vie », c'est-à-dire,  je n’ai jamais change d’opinion ou de direction, comme le confirme le début du verset « dans ma justice je me suis renforce, je n’ai pas faibli »

T 1 Des gens de Zabulon, allant à la guerre et menant le combat avec toute sorte d’armes de guerre: cinquante mille; ils gardaient leurs rangs d’un cœur ferme. 35 Des gens de Nephtali: mille chefs, commandant à trente-sept mille hommes, armés de boucliers et de lances. 36 Des gens de Dan, dressés au combat: vingt-huit mille six cents. 37 Des gens d’Aser allant à la guerre et prenant part aux combats: quarante mille. 38 De la Transjordanie, en fait de Rubénites, de Gadites et de gens de la demi-tribu de Manassé, cent vingt mille hommes, armés de toute sorte d’armes de guerre. 39 Tous ces guerriers, habitués des combats, vinrent avec enthousiasme à Hébron pour proclamer David roi sur tout Israël. Pareillement, tous les autres Israélites étaient unanimes à acclamer David. 40 Ils restèrent là avec David, trois jours durant, mangeant et buvant, approvisionnés par leurs frères. 41 De plus, ceux qui demeuraient dans le voisinage, jusqu’à Issachar, Zabulon et Nephtali, leur apportaient des vivres à dos d’ânes, de chameaux, de mulets et de bœufs: aliments de farine, figues, raisins secs, vin, huile, viande de menu et de gros bétail en abondance, car c’était fête en Israël.

 T2 Le juste nourrit la foule de sa parole; les insensés meurent par leur manque d'intelligence. (les insenses meurent en ecoutant celui qui manque de cœur)

T 3 je m'accroche à ma vertu, sans lâcher prise; ma conscience ne me fait honte d'aucun de mes jours.

Paragraphe 4

Le cœur peut être l’expression de la volonté « je vous ai donne des guides suivant mon cœur », « est ce que votre cœur est comme mon cœur », c'est-à-dire est ce que ta volonté droite a l’image de la mienne. Et le mot cœur est atribue a D dans ce meme sens  « qu’il fasse suivant mon cœur et suivant mon ame » , c'est-à-dire qu’il suive ma volonte, « Et mes yeux et mon cœur seront la bas tout les jours », c'est-à-dire mon intention et ma volonté.

T 1 Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, qui vous conduiront avec sagesse et discernement.

T 2 Et je m'instituerai un prêtre fidèle, qui se conduira selon mon cœur et dans mon esprit; et je lui édifierai une maison durable, qui fonctionnera devant mon oint constamment.

T 3 le Seigneur apparut une seconde fois à Salomon, comme il lui était apparu à Gabaon, 3 et lui dit: "J'accueille ta prière et la supplication que tu m'as adressée: cette maison que tu as bâtie, je la sanctifie en y faisant régner mon nom à jamais, en y dirigeant constamment mes yeux et mon coeur.

Paragraphe 5

Le cœur peut aussi exprimer l’esprit, comme dit le verset « et l’homme creux fait fonctionner son cœur », c'est-à-dire qu’il comprend le cœur des choses. Le verset dit aussi « le cœur de l’homme intelligent est a sa droite », c'est-à-dire, qu’il a accède a des idées parfaite.

De manière générale lorsque l’on parle du cœur de D on parle de l’esprit, mais parfois il s’agit aussi de sa volonté, tout dépend du contexte.

T 1 Par là, l'homme au cerveau creux peut devenir intelligent et, cessant d'être un âne sauvage, naître à la dignité humaine.

T 2 Le sage a le cœur à droite, le cœur du sot est à gauche.

Paragraphe 6

C’est aussi le sens du mot cœur dans  les versets « et tu feras revenir sur ton cœur »  et « il ne fait pas revenir vers son cœur », et tous les versets semblables. Dans tous ces cas, le cœur exprime l’esprit. Comme le verset dit « et D ne vous a pas donne un cœur pour comprendre », qui se compare avec cet autre   verset  « on ta montré (le dévoilement du Sinaï) pour que tu puisses comprendre que D est le roi de l’univers. »

T 1 Reconnais à présent, et imprime-le dans ton cœur, que l'Éternel seul est Dieu, dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu'il n'en est point d'autres!

T 2 Pas un ne réfléchit en lui-même, n’a de sens ni de raison pour dire: "J'ai employé la moitié à faire du feu, et sur ses charbons j'ai cuit le pain, rôti la viande dont je me nourris, et du restant je ferais une impure idole, je rendrais hommage à une souche de bois!"

T 3 Moïse fit appel à tout Israël, et leur dit: "Vous-mêmes, vous avez vu tout ce que l'Éternel a fait à vos yeux, dans le pays d'Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, à son pays entier; 2 ces grandes épreuves dont tes yeux furent témoins, ces signes et ces prodiges extraordinaires. 3 Et jusqu'à ce jour, le Seigneur ne vous a pas encore donné un cœur pour sentir, des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre! 4 Je vous ai fait marcher quarante ans dans le désert, vos vêtements ne se sont point usés sur vous, ni la chaussure de vos pieds ne s'est usée.

T 4 Toi, tu as été initié à cette connaissance: que l'Éternel seul est Dieu, qu'il n'en est point d'autre. 36 Du haut du ciel il t'a fait entendre sa voix pour te discipliner;

Paragraphe 7

Cependant, lorsque le verset dit « tu aimeras D de tout ton cœur, cela veut dire, selon moi, avec toutes les forces de ton cœur. C’est-à-dire toutes les forces du corps, car le début de toute chose c’est le cœur, et donc le verset nous demande  de n’avoir qu’un seul but dans toutes  nos actions,  c’est la connaissance de D.