©2018 by Uriel Aviges.

  • Rav Uriel Aviges

L'entreprenariat dans le judaïsme. Éthique et business



Les documents

תלמוד בבלי מסכת שבת דף קנו עמוד א כתיב אפינקסיה דרבי יהושע בן לוי: האי מאן דבחד בשבא - יהי גבר ולא חדא ביה. מאי [ולא חדא ביה]? אילימא ולא חד לטיבו - והאמר רב אשי: אנא בחד בשבא הואי! אלא - לאו חדא לבישו, והאמר רב אשי: אנא ודימי בר קקוזתא הוויין בחד בשבא, אנא - מלך, והוא - הוה ריש גנבי! - אלא: אי כולי לטיבו, אי כולי לבישו. (מאי טעמא - דאיברו ביה אור וחושך.) האי מאן דבתרי בשבא - יהי גבר רגזן. מאי טעמא - משום דאיפליגו ביה מיא. האי מאן דבתלתא בשבא - יהי גבר עתיר, וזנאי יהא. מאי טעמא - משום דאיברו ביה עשבים. האי מאן דבארבעה בשבא - יהי גבר חכים ונהיר, מאי טעמא - משום דאיתלו ביה מאורות. האי מאן דבחמשה בשבא - יהי גבר גומל חסדים. מאי טעמא - משום דאיברו ביה דגים ועופות. האי מאן דבמעלי שבתא - יהי גבר חזרן, אמר רב נחמן בר יצחק: חזרן במצות. האי מאן דבשבתא יהי - בשבתא ימות, על דאחילו עלוהי יומא רבא דשבתא. אמר רבא בר רב שילא: וקדישא רבא יתקרי.

איתמר, רבי חנינא אומר: מזל מחכים, מזל מעשיר, ויש מזל לישראל.

cela était écrit dans le cahier de Rabbi Yehoshua ben Levi: Celui qui est né le premier jour de la semaine, dimanche, » sera une personne et il n’y en aura pas une en lui ».La Guemara demande: Quel est le sens de la phrase: « il n'y en aura pas un en lui »? Si vous dites qu'il n'y a pas une bonne qualité, cela ne peut pas être ! comme disait Rav Ashi: je suis né le premier jour de la semaine, et on ne peut pas dire qu'il n'y avait rien de bon en lui. Cela doit plutôt signifier qu'il n'y a pas de defaut. Mais,Rav Ashi n’a-t-il pas dit: Dimi Bar Kakuzta et moi sommes tous deux nés le premier jour de la semaine. Je suis devenu un roi, le chef d'une yeshiva, et il est devenu le chef d'un gang de voleurs, clairement une qualité négative. Au contraire, une personne née le dimanche est soit complètement pour le meilleur, soit complètement pour le pire. Quelle est la raison pour ça? C'est parce que la lumière et les ténèbres ont été créées le premier jour de la création.

Celui qui est né le deuxième jour de la semaine, lundi, sera un colérique Quelle est la raison pour ça? C'est parce que ce jour-là, le deuxième jour de la création, les eaux supérieures et inférieures ont été divisées. Par conséquent, c'est un jour de dispute.Celui qui est né le troisième jour de la semaine sera un homme riche et une personne promiscuité. Quelle est la raison pour ça? C'est parce que ce jour-là, le troisième jour, de la végétation a été créée. Il pousse abondamment mais se mélange également sans limite entre l'herbe et les plantes.Celui qui est né le quatrième jour de la semaine sera une personne sage et éclairée. Quelle est la raison pour ça? C'est parce que les lumières célestes ont été suspendues dans les cieux ce jour-là et que la sagesse est comparée à la lumière.Celui qui est né le cinquième jour de la semaine sera une personne qui accomplit des actes de bonté. Quelle est la raison pour ça? C'est parce que ce jour-là, le poisson et la poule ont été créés et qu'ils ne reçoivent pas leur nourriture en effectuant un travail pour des personnes. Ils sont soutenus par la gentillesse de Dieu seul.

Celui qui est né le sixième jour de la semaine sera un chercheur. Le bar Rav Naḥman Yitzḥak a déclaré que cela signifiait qu'il chercherait les Mitsvot, étant donné que la majeure partie de l'activité de vendredi implique la préparation du Shabbat.

Celui qui est né le Shabbat mourra le Shabbat, car ils ont profané le grand jour de Shabbat pour lui. Rava bar Rav Sheila a déclaré: Et il sera appelé une personne d'une grande sainteté, car il est né le jour sacré de Chabbat.Le rabbin Hanina a dit à ses étudiants qui avaient entendu tout cela: Allez dire au rabbin Yehoshua ben Levi, (le fils Levia),: Ce n’est pas la constellation du jour de la semaine qui détermine la nature d’une personne; c'est plutôt la constellation de l'heure qui détermine sa nature. Celui qui est né sous l'influence du soleil sera une personne rayonnante; il mangera de ses propres ressources et boira de ses propres ressources, et ses secrets seront exposés. S'il vole, il ne réussira pas, car il sera comme le soleil qui brille et se révèle à tous.Celui qui est né sous l'influence de Vénus sera une personne riche et promiscuité. Quelle est la raison pour ça? Parce que le feu est né à l'heure de Vénus, il sera soumis au feu du mauvais penchant, qui brûle perpétuellement. Celui qui est né sous l’influence de Mercure sera un homme éclairé et expert, car Mercure est le scribe du soleil, car il est le plus proche du soleil.

Celui qui est né sous l'influence de la lune sera un homme qui souffre de douleurs, qui construit et détruit, et détruit et construit. Ce sera un homme qui ne mange pas de ses propres ressources et ne boit pas de ses propres ressources, et dont les secrets sont cachés. S'il vole, il réussira, car il ressemble à la lune qui change constamment de forme, dont la lumière n'est pas la sienne et qui est parfois exposée et parfois cachée.

Celui qui est né sous l'influence de Saturne sera un homme dont les plans ne se réalisent jamais. Et certains disent que tout ce que les autres pensent pour lui et prévoient de lui faire n’arrive jamais.

Celui qui est né sous l'influence de Jupiter [tzedek] sera une personne juste [tzadkan]. Le bar Rav Naḥman Yitzḥak a déclaré: Et dans ce contexte, cela signifie simplement la performance des mitsvot.

Celui qui est né sous l'influence de Mars sera celui qui fait couler le sang. Rav Ashi a déclaré: Il s'agira soit d'un infermier, soit d'un voleur, soit d'un abatteur d'animaux, soit d'un exciseur. Rabba a déclaré: Je suis né sous l'influence de Mars et je ne fais aucune de ces activités. Abaye a dit: Mon Maître punit et tue aussi en tant que juge. Le rabbin Ḥanina a déclaré: Une constellation rend sage et une constellation rend riche, et il existe une constellation pour le peuple juif qui l’influence.

תלמוד בבלי מסכת בבא מציעא דף עה עמוד ב

תנו רבנן: שלשה צועקין ואינן נענין, ואלו הן: מי שיש לו מעות ומלוה אותן שלא בעדים, והקונה אדון לעצמו, ומי שאשתו מושלת עליו. קונה אדון לעצמו מאי היא? איכא דאמרי: תולה נכסיו בנכרי, איכא דאמרי: הכותב נכסיו לבניו בחייו, איכא דאמרי: דביש ליה בהא מתא ולא אזיל למתא אחריתא.

Les Sages ont enseigné dans une baraïta: Il y a trois personnes qui crient et qui n'ont pas de réponse, car elles sont responsables de leurs propres problèmes. Et ils sont: Celui qui a de l'argent et ne le prête pas en présence de témoins, et qui acquiert un maître pour lui-même et un homme dont la femme le gouverne.La Gemara clarifie: Celui qui acquiert un maître pour lui-même, c'est quoi? Il y a ceux qui disent que cela se réfère à quelqu'un qui attribue sa propriété à un gentil. Il prétend faussement que ses biens appartiennent à un gentil afin de se soustraire à ses obligations, invitant ainsi le gentil à profiter de cette déclaration. Et il y a ceux qui disent qu'il se réfère à celui qui écrit un document léguant sa propriété comme un cadeau à ses enfants de son vivant, alors qu'il devient financièrement dépendant d'eux. Et il y a ceux qui disent que cela fait référence à quelqu'un qui a la mauvaise fortune dans une ville mais ne va pas dans une autre ville. Il est par conséquent responsable de ses propres malheurs

תיקוני זוהר תקונא שבעין דף קכז עמוד א

ובזמנא דאסתלק יקו"ק מכורסייא דדין ומכורסייא דרחמי לית תמן עונשא ולא אגרא ובגין דיקו"ק אסתלק במזלא קדישא עלאה דאיהו כתר עלאה בההוא זמנא בני חיי ומזוני לאו בזכותא תלייא מלתא אלא במזלא תלייא מלתא ובההוא זמנא הכל תלוי במזל ואפילו ספר תורה בהיכל

Et lorsque D. se lève du trône du jugement et de celui de la miséricorde, il n’y a plus de punition ou de récompense, car D se révèle par le mazal suprême, qui est la couronne suprême, a ce moment-là, les enfants, la longévité, et la richesse ne dépendent plus des mérites mais du mazal, a ce moment tout dépend du mazal, même le livre de torah qui est dans le sanctuaire.

Tamid 32

Il y a ceux qui disent: Alexandre le grand a pris ces eaux et s'est lavé le visage. Et il y a ceux qui disent: Il est monté sur toute la longueur de la source jusqu'à ce qu'il atteigne l'entrée du jardin d'Eden. Il éleva une voix forte en criant: Ouvrez la porte pour moi! La sentinelle du jardin d'Eden lui dit: «C'est la porte du Seigneur; les justes y entreront »(Psaumes 118: 20). Puisque tu n'es pas juste, tu ne peux pas entrer. Il leur dit: Moi aussi je suis digne, comme je suis un roi; Je suis très important Si je ne veux pas être admis, donnez-moi au moins quelque chose de l'intérieur. Ils lui ont donné un oeil. Il l’a apporté et il a pesé tout l’or et l’argent qu’il avait contre le globe oculaire, et pourtant les richesses n’ont pas été contrebalancées par son poids plus important.

Il a dit aux Sages: Qu'est-ce que c'est? Pourquoi ce globe oculaire l'emporte-t-il sur tout? Ils ont dit: C'est le globe oculaire d'une personne mortelle de chair et de sang, qui n'est jamais satisfait. Il leur dit: D'où savez-vous que c'est la raison du déséquilibre? Les Sages lui répondirent: Prends une petite quantité de terre et couvre-toi les yeux. Il l'a fait et il a été immédiatement contrebalancé par son contrepoids approprié. L'œil n'est jamais satisfait tant qu'il peut voir, comme il est écrit: «Le monde souterrain et la destruction ne sont jamais rassasiés; de sorte que les yeux de l'homme ne soient jamais rassasiés ”

Maxime des peres

Le maasser est une limite et une protection pour la richesse

Baba metsiah 60

MISHNA: Le rabbin Yehuda a déclaré: Un commerçant ne peut pas distribuer des céréales et des noix grillées aux enfants qui fréquentent son magasin, car il les a ainsi habitués à venir chez lui au détriment des commerçants concurrents. Et les rabbins le permettent. Et on ne peut pas réduire le prix des articles vendus en dessous du taux du marché. Et les rabbins disent: S'il le souhaite, qu’il soit beni.

Pourquoi doit il être beni ? La Guémara explique: C’est parce qu’en abaissant le prix il fait baisser le taux du marché, c’est-à-dire que ses actions ont conduit à l’établissement d’un prix plus bas.

Talmud meguilah 17

Et pourquoi ont-ils jugé bon d'instituer celui qui dit la bénédiction des années comme la neuvième bénédiction? Le rabbin Alexandri a déclaré: Cette bénédiction a été instituée en référence à ceux qui augmentent les prix des denrées alimentaires. Nous prions pour qu'il pleuve afin que le prix des produits n'augmente pas à la suite de pénuries, comme il est écrit: "Casser le bras du méchant" (Psaumes 10:15), en référence aux méchants, qui pratiquent la tromperie et extorquent le pauvre par la speculation. Et lorsque David a exprimé cette demande, il l'a exprimée dans le neuvième psaume.