©2018 by Uriel Aviges.

  • Rav Uriel Aviges

Behoukotai 5777



Les documents

Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez, 4 je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera son produit, et l'arbre du champ donnera son fruit. 5 Le battage de vos grains se prolongera jusqu'à la vendange, et la vendange durera jusqu'aux semailles; vous aurez du pain à manger en abondance, et vous demeurerez en sécurité dans votre pays. 6 Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n'y troublera votre repos; je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire.  Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive. 8 Cinq d'entre vous en poursuivront une centaine, et cent d'entre vous une myriade; et vos ennemis tomberont devant votre glaive. 9 Je m'occuperai de vous, je vous ferai croître et multiplier, et je maintiendrai mon alliance avec vous. 10

Rashi

Si dans mes statuts vous marchez J’aurais pu penser qu’il s’agît ici de l’observance des mitswoth. Et étant donné que le texte continue par : « … et mes mitswoth vous gardez », c’est donc bien à l’observance des mitswoth que s’appliquent ces derniers mots. Comment expliquerai-je alors : « si dans mes statuts vous marchez » ? Donnez-vous de la peine dans l’étude de la Tora !

Et mes mitswoth vous gardez Donnez-vous de la peine dans la Tora afin de l’observer et de la pratiquer, comme il est écrit : « vous les apprendrez, vous garderez pour les faire » (Devarim 5, 1).

J’établirai mon alliance avec vous Une nouvelle alliance. Ce ne sera pas l’alliance précédente, que vous avez rompue, mais une alliance nouvelle indissoluble, comme il est écrit : « J’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte… » (Yirmeya 31, 30-31).

Jeremie 31

 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.

Jeremie 17

Haftarah

 Le péché de Juda est inscrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant; il est gravé sur la table de leur coeur, aux angles de vos autels, 2 de telle sorte que leurs fils gardent le souvenir de leurs autels, de leurs statues d'Achéra près des arbres verdoyants, sur les hautes collines…. Le coeur est plus que toute chose plein de détours, et iI est malade: qui pourrait le connaître? 10 Moi, l'Eternel, moi je scrute les coeurs, je sonde les reins, je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres. 11 La perdrix s'entoure d'une famille qu'elle n'a point mise au monde; tel est celui qui acquiert l'opulence d'une manière inique au beau milieu de ses jours, il devra l'abandonner et sa fin sera misérable. 12 C'est un trône glorieux, sublime de toute éternité, que le lieu de notre sanctuaire! 13 O espérance d'Israël, Eternel, tous ceux qui te délaissent seront confondus! Oui, ceux qui se tiennent éloignés de moi seront inscrits sur la poussière, car ils ont abandonné la source d'eaux vives: l'Eternel. 14 Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri; sauve-moi et je serai sauvé, car tu es l'objet de mes louanges.

Mishnah yomah 85

R. AKIBA SAID: HAPPY ARE YOU, ISRAEL! WHO IS IT BEFORE WHOM YOU BECOME CLEAN? AND WHO IS IT THAT MAKES YOU CLEAN? YOUR FATHER WHICH IS IN HEAVEN, AS IT IS SAID: AND I WILL SPRINKLE CLEAN WATER UPON YOU AND YE SHALL BE CLEAN.15 AND IT FURTHER SAYS: THOU HOPE OF ISRAEL, THE LORD!16 JUST AS THE FOUNTAIN RENDERS CLEAN THE UNCLEAN, SO DOES THE HOLY ONE, BLESSED BE HE, RENDER CLEAN ISRAEL

deut 30

Et il te ramènera, l'Éternel, ton Dieu, dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères. 6 Et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence.

deut 10

et pourtant, ce sont tes pères qu'a préférés l'Éternel, se complaisant en eux; et c'est leur postérité après eux, c'est vous qu'il a adoptés entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui. 16 Supprimez donc l'excroissance de votre cœur, et cessez de roidir votre cou. 17 Car l'Éternel, votre Dieu, c'est le Dieu des dieux et le maître des maîtres, Dieu souverain, puissant et redoutable, qui ne fait point acception de personnes, qui ne cède point à la corruption;

rashi

L’excroissance de votre cœur Ce qui bouche votre cœur, sa cuirasse.

מנהגי מהר"ש מנוישטט סימן צד

אמר מהר"ש ז"ל שלכך רגילין לומר זמירות ופסוקים מאליהו במ"ש כי כך נמצא כתו' שבכל מ"ש אליהו יושב תחת עץ החיים וכותב זכויותיהם של אותם ששמרו השבת.

c’est pour cela que nous avons l’habitude de lire des verset et des chants qui parle d’eliaou a l’issue du chabat car il est ecrit que tous les samedi soir eliaou s’assoie sous l’abre de la vie et il ecrit les merites de ceux qui ont garde le chabat.

בראשית תמן תר"י תמן שב"ת כגוונא דא ב' ראשי"ת ב"רא שי"ת ואינון תרי שבתות עלייהו אתמר ושמרו בני ישראל את השבת לעשות את השבת וגומר תרין זמנין אדכיר הכא שבת לקבל שכינתא עלאה ותתאה לדרתם מהו לדרתם אלא זכאה איהו מאן דעביד לון דירה בשבת בתרי בתי לבא ואתפני מתמן יצר הרע דאיהו חלול שבת ברית עולם דא צדיק דשריין תרוייהו עליה חד לאמלאה ליה וחד לאתמלייא מניה