top of page
  • Writer's pictureRav Uriel Aviges

Le sexe est-il mort ?

Updated: Aug 20, 2019

Video en trois parties.





 

Les documents

 

שערי יושר הקדמה

והנה אם בהשקפה ראשונה רגשי אהבת עצמו ורגשי אהבת זולתו, הם כצרות זו לזו, אבל עלינו להשתדל להעמיק בזה למצוא הסגולה המאחדת אותם אחרי כי שניהם דורש ה' מאתנו, וסגולה זו היא שיתברר ויתאמת אצל האדם איכותו של ה"אני" שלו, כי בזה יומדד מעלת כל האדם לפי מדרגתו, האיש הגס והשפל כל "אני" שלו מצומצם רק בחמרו וגופו, למעלה ממנו מי שמרגיש ש"אני" שלו הוא מורכב מגוף ונפש, ולמעלה מזה מי שמכניס לה"אני" שלו בני ביתו ומשפחתו, והאיש ההולך על פי דרכי התורה, ה"אני" שלו כולל את כל עם ישראל, שבאמת כל איש ישראל הוא רק כאבר מגוף האומה הישראלית.

Il semble a priori que l’amour de soi et l’amour des autres sont contradictoires. Pourtant il faut trouver un point de jonction entre ces deux amours, vu que la torah nous recommande ces deux amours. Pour cela il apparait qu’il faille clarifier et vérifier la perception du « moi ». Car c’est cette perception qui permet de distinguer les différents niveaux de moralité chez les êtres humains. Il se trouve que l’homme le plus bas perçoit son moi uniquement dans la perception des désirs de son corps, l’homme plus élevé spirituellement perçoit son moi comme les désirs de son corps et ceux de son âme. Celui qui est encore plus élevé arrive a inclure dans la perception de son moi les désirs de sa famille, mais celui qui veut suivre le chemin de la torah doit inclure dans la perception de son moi tous les enfants d’Israël.

 

Guemarah sukah 52

La Guemara illustre ce point. C'est comme dans cet incident, Abaye a entendu un jour un certain homme dire à une certaine femme: Levons-nous tôt et allons sur la route. En entendant cela, Abaye s'est dit: J'irai les accompagner et les empêcherai de violer l'interdiction qu'ils ont bien l'intention de violer. Il les a suivis sur une distance de trois parasangs dans un marais parmi les roseaux, tandis qu'ils marchaient sur la route, et ils ne se sont livrés à aucune activité illicite. Quand ils se sont quittés, il a entendu dire qu'ils disaient: Nous avons parcouru une longue distance ensemble et la compagnie était une compagnie agréable.

abaye a déclaré: Dans cette situation, si au lieu de cet homme, c’était celui que je hais, un euphémisme pour lui-même, il n’aurait pas été en mesure de s’empêcher de pécher. Après avoir pris conscience d'une si grande lacune, il alla s'appuyer contre le montant de la porte, pensant et ressentant des regrets. Un certain Ancien est venu et lui a enseigné: Quiconque est plus grand qu'un autre, son mauvais penchant est plus grand que le sien. Par conséquent, Abaye ne devrait pas ressentir de regret, car sa réalisation est une conséquence de sa grandeur.

 

Yebamot 64 a

Rabbi Ami a dit: Abraham et Sarah étaient à l’origine des tumtumim, des personnes dont les organes sexuels sont cachés et non fonctionnels, comme il est dit: «Regardez vers le rocher De là où vous avez été taillés et jusqu’au trou de la fosse d’où vous avez été creusés »(Esaïe 51: 1), il est écrit dans le verset suivant:« Regardez Abraham, votre père, et Sara, qui vous a enfantés »(Esaïe 51: 2), ce qui indique que les organes sexuels ont été conçus pour eux, signifiés par les mots creusés et creusés, au fil du temps.

 

Pirkey avot 4 2

oshua ben Perahiah et Nittai l'Arbelite ont reçu [la tradition orale] d'eux. Joshua ben Perahiah disait: nommez-vous un enseignant, acquérez-vous un compagnon et jugez tous les hommes avec la balance pesant en sa faveur.

Maimonide commentaire sur la mishna, cf yalkut

Et il existe trois types d'amis: un ami pour un bénéfice, un ami pour le plaisir et un ami pour la vertu. En effet, un ami au bénéfice est comme l’amitié de deux partenaires commerciaux et l’amitié d’un roi et de sa suite; alors que l'amitié pour le plaisir est de deux types: l'ami pour le plaisir et l'ami pour la confiance. En effet, l'ami du plaisir ressemble à l'amitié des hommes et des femmes et lui ressemble; tandis que l'ami pour la confiance est quand un homme a un ami à qui il peut confier son âme. Il ne lui cachera rien - ni en action ni en parole. Et il lui fera connaître toutes ses affaires - les bonnes et les honteuses - sans craindre de sa part le moindre préjudice qui l’atteindra, ni de lui ni d’autre. Comme quand une personne a un tel niveau de confiance en un homme, elle trouve un grand plaisir dans ses paroles et dans sa grande amitié. Et un ami pour la vertu est quand le désir de tous les deux et leur intention est pour une chose, et c'est le bien. Et chacun veut être aidé par son ami pour atteindre ce bien pour tous les deux.

 

Guittin 55b

A propos de la guerre qui a conduit à la destruction du Second Temple, la Guémara examine plus en détail plusieurs aspects de la destruction de ce Temple: Rabbi Yoanan a déclaré: Quelle est la signification de ce qui est écrit: «Heureux est l'homme qui craint toujours mais celui qui s'endurcira le coeur tombera dans le mal »(Proverbes 28:14)? Jérusalem a été détruite à cause de Kamtza et du bar Kamtza.

La Guemara explique: Jérusalem a été détruite à cause de Kamtza et de son bar Kamtza. C'est comme il y avait un certain homme dont l'ami s'appelait Kamtza et dont l'ennemi s'appelait bar Kamtza. Une fois, il a fait un grand festin et a dit à son serviteur: Va me chercher mon ami Kamtza. Le serviteur s'en alla et lui apporta à tort son ennemi bar Kamtza. L'homme qui organisait la fête est venu et a trouvé le bar Kamtza assis à la fête. L'hôte a dit de barrer Kamtza. Cet homme est l’ennemi [ba’al devava] de cet homme, c’est-à-dire que vous êtes mon ennemi. Que voulez-vous donc ici? Lève-toi et pars. Bar Kamtza lui dit: Puisque je suis déjà venu, laisse-moi rester et je te donnerai de l'argent pour tout ce que je mange et bois. Il suffit de ne pas m'embarrasser en m'envoyant.

L'hôte lui dit: Non, tu dois partir. Bar Kamtza lui dit: Je te donnerai de l'argent pour la moitié du festin; juste ne me renvoie pas. L'hôte lui dit: Non, tu dois partir. Bar Kamtza lui dit alors: je te donnerai de l'argent pour tout le festin; laissez-moi rester. L'hôte lui dit: Non, tu dois partir. Finalement, l'hôte prit bar Kamtza par la main, le releva et le sortit. Après avoir été chassé du festin, le bar Kamtza s'est dit: Comme les Sages étaient assis et ne protestaient pas contre les agissements de l'hôte, même s'ils ont vu comment il m'a humilié, apprenez qu'ils étaient contents de ce qu'il a fait. . Je vais donc aller informer [eikhul kurtza] contre eux au roi. Il alla dire à l'empereur: Les Juifs se sont rebellés contre toi. L'empereur lui dit: Qui a dit que c'était le cas? Bar Kamtza lui dit: Va les tester; envoie-leur une offrande à faire en l'honneur du gouvernement, et vois s'ils la sacrifieront. L'empereur est allé et a envoyé avec lui un veau de trois ans de son choix. Alors que bar Kamtza venait avec le veau au Temple, il a fait une tache sur la lèvre supérieure du veau. Et certains disent qu'il a fait la tache sur ses paupières, un endroit où, à notre avis, selon la halakha, c'est une tâche, mais selon eux, les règles des non juifs pour leurs offrandes, ce n'est pas une tache. Par conséquent, lorsque Bar Kamtza apporta l'animal au Temple, les prêtres ne le sacrifièrent pas sur l'autel car il était taché, mais ils ne purent pas non plus l'expliquer de manière satisfaisante aux autorités non-juives, qui ne le considéraient pas comme tel.

 

Sukkah 52

«La terre fera l'éloge funebre, chaque famille séparément; la famille de la maison de David séparément et leurs femmes séparément, la famille de la maison de Nathan séparément et leurs femmes séparément »(Zacharie 12:12)

A propos de l’éloge à la fin des jours, la Guemara demande: Quelle est la nature de cet éloge? La Guemara répond: le rabbin Dosa et les rabbins sont en désaccord sur ce point. On a dit que cet éloge est pour le Messie ben Yosef qui a été tué dans la guerre de Gog du pays de Magog avant la rédemption ultime avec la venue du Messie ben David. Et l'un d'eux a déclaré que cet éloge funèbre était pour le mauvais penchant qui avait été tué.La Guemara demande: D'accord, selon celui qui a dit que la lamentation concerne le Messie ben Yosef qui a été tué, telle serait la signification de ce qui est écrit dans ce contexte: «Et ils se tourneront vers moi parce qu'ils l'ont poussé à tort; et on le pleurera comme on pleure son fils unique »(Zacharie 12:10). Cependant, selon celui qui a dit que l'éloge est pour le penchant pervers qui a été tué, faut-il faire un éloge funèbre pour cela? Au contraire, il faut organiser une célébration. Pourquoi alors ont-ils pleuré?

La Guemara répond: Cela peut être compris comme l'a enseigné le rabbin Yehuda: À l'avenir, à la fin des jours, Dieu amènera le mauvais penchant et le massacrera en présence des justes et en présence des méchants. Pour les justes, le mauvais penchant leur apparaît comme une haute montagne et pour les méchants, il leur apparaît comme une simple mèche de cheveux. Ceux-ci pleurent et ceux pleurent. Les justes pleurent et disent: Comment avons-nous pu vaincre une si haute montagne? Et les méchants pleurent et disent: Comment avons-nous été incapables de vaincre cette mèche de cheveux? Et même le Saint, Béni soit-Il, s'émerveillera avec eux, comme il est dit à propos de l'éloge funèbre: «Ainsi dit le Seigneur des armées: Si cela est merveilleux aux yeux du reste de ce peuple à cette époque, cela devrait aussi être merveilleux à mes yeux »

 

Taanith 29

La mishna enseignait: Les filles de Jérusalem sortiraient vêtues de blanc, et le 15 de Av, elles iraient dans les vignes et danseraient.

toutes les femmes s'empruntent des habits les uns aux autres. Pourquoi voudraient-ils tous emprunter des vêtements? Ils dvaient le faire pour ne pas gêner les femmes qui n'avaient pas ces vêtements.

Un tanna enseigna: Celui qui n'avait pas de femme se tournerait là-bas pour en trouver une. Il est enseigné que les femmes de lignée distinguée diraient: Jeune homme, s'il vous plaît, levez les yeux et voyez ce que vous choisissez comme épouse. Les Sages ont enseigné cette pratique plus en détail dans une baraïta: Que diraient les belles femmes parmi elles? Fixez vos yeux vers la beauté, car une femme n'est que pour sa beauté. Que diraient ceux de la lignée distinguée parmi eux? Dirigez vos yeux vers la famille, comme une femme n’est que pour les enfants et si les enfants d’une femme appartenant à une famille distinguée, ils hériteront de sa lignée. Que diraient les plus laides parmi eux? Procurez-vous votre achat pour l'amour du ciel, à condition de nous orner de bijoux en or après notre mariage pour nous embellir. Le traitee se termine par une déclaration relative au sujet de la danse. Ulla de la ville de Bira'a a déclaré ce que Rabbi Elazar avait déclaré: À l'avenir, à la fin des jours, le Saint, Béni soit-Il, organisera une danse des justes, et il sera assis parmi eux dans le jardin d’Eden, et chacun des justes désignera Dieu du doigt, comme il est dit: «Et on dira ce jour-là: voici, c’est notre Dieu, que nous avons attendu pour nous sauver. Ceci est le Seigneur que nous avons attendu. Nous serons heureux et nous nous réjouirons de son salut »(Esaïe 25: 9). Dieu sera révélé, afin que chaque juste puisse dire: C'est notre Dieu, comme s'il le pointait du doigt.

147 views

Recent Posts

See All

Éloge de la complémentarité et de l'harmonie

Propos recueillis par Alexandre Nemni pour https://www.leclaireur.org La tradition juive semble insister sur l’opposition et la complémentarité entre le masculin et le féminin. Pourquoi est-ce si impo

bottom of page